Après les USA commence la deuxième partie de notre voyage de noce au Canada.
Nous franchissons la frontière en bus jusqu’à l’aéroport de Toronto où nous passerons la nuit pour attendre notre avion. Naomi dormira tranquillement sur les sièges pendant que Fred veillera à la sécurité des bagages. Le lendemain, Joël (un ami d’enfance que Naomi a connu par les Fabricants de Joie) et sa famille (Kat, Jonathan, Sarah et Rebecca sans oublier leur chien Solo) nous accueillent chez eux à Saint Boniface, le quartier français de Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba. Ici tout est dans les deux langues : français et anglais !
Lors de notre première journée Kat, la femme de Joël, nous amène visiter l’université où elle travaille et où Joël avait une semaine de cours. La seule université francophone du Canada anglophone.
Le lendemain nous faisons un tour à La Fourche, lieu principal d’échange entre les autochtones et les français puis les anglais dans les années 1 700 et 1 800. Aujourd’hui c’est un parc pour se balader avec de nombreux monuments présentant l’histoire et un « marché » couvert avec de nombreuses boutiques et resturants. Nous découvrirons l’histoire de ce lieu grâce à une visite guidée et des personnages d’époque qui nous racontent les évènements passés. Il faut s’accrocher pour comprendre l’accent mais petit à petit notre oreille s’habitue.
Winnipeg signifie « eau boueuse », il y a régulièrement des inondation et la plus grande crue à eu lieu en 1950 inondant la ville de 10 mètres. Heureusement maintenant les ingénieurs hydrauliques ont créé un canal de dérivation pour que cela n’arrive plus. Vive les ingénieurs !
Nous aurons aussi l’occasion de voir un film en plein air en français : Le sens de la fête (que nous vous conseillons).
Kat nous met au défi : partir à la découverte de la ville en Tandem ! Fred hésite un peu puis finalement on se lance dans l’aventure. Le début est un peu chaotique mais très vite nous trouvons notre équilibre. Bien entendu Fred est devant car il aime contrôler. Il arrivera quand même à faire confiance à Naomi et à passer derrière l’avant dernier jour.
Le samedi nous partons tous ensemble à Gimli à 2h de route environ pour se baigner dans le lac de Winnipeg. La baignade se termine, la pluie s’invite et nous nous réfugions dans un restaurant pour manger. Après la pluie le beau temps revient et nous terminons par visiter la marina. Ici le temps change rapidement : en effet, tout est plat, il n’y a pas de montagnes ou de collines et les nuages passent aussi vite qu’ils sont arrivés.
Nous aurons la chance d’assister à notre premier match de baseball le dimanche : l’équipe locale (les Goldeyes) contre une équipe américaine. Un beau match avec surtout 9 points d’affilés marqués par l’équipe de Winnipeg ! Du jamais vu de toute la saison ! Le baseball, tout comme le hockey et le football américain, est un sport populaire…le foot est quasi inexistant contrairement à l’Europe.
Nous nous rappellerons aussi du barbecue sous la pluie alors que 20 minutes plus tard il faisait un beau ciel bleu, de la recherche de la cache (géocache) sur un chemin boueux, du bon petit dej et gâteau d’anniversaire pour Fred, des bons petits plats de Joël (spécialité locale soupe de poids cassés, plat ukrainien, flammekueche, pizzas, …), la soirée karaoké au Patio et des moustiques qui se sont délectés du sang français de Fred.
C’est avec beaucoup d’émotions que nous quittons Joël et sa famille mardi 12 juillet.
Sérieux vous portez chance😅.
N’empêche merci pour toutes ces belles nouvelles et aventures.