Notre avion nous emmène donc de Winnipeg à Quebec en repassant par Toronto. Nous arrivons le soir dans notre chambre Rbnb et une nuit bien méritée après de nombreuses heures de trajet.

Le mercredi direction le centre ville de Québec (ne pas confondre la ville et la province du même nom, nous sommes bien dans la ville) pour récupérer notre voiture de location que nous garerons… 500 mètres plus loin : le centre historique de Québec se fait à pied et la voiture nous est donc inutile pour ce jour.

L’été il fait donc visiblement chaud ici, difficile de croire qu’en hiver il y a plusieurs mètres de neige et que le fleuve gèle. La ville est au bord du fleuve St Laurent et se constitue de la haute ville avec le château de Frontenac et la basse ville, avec la rue Champlain et l’église des Victoires.

Québec est la plus vieille ville du Canada, 400 ans. Elle aurait pu être française mais après 4 tentatives, les anglais ont réussi à prendre la ville. La seule fois où les remparts, construits par les ingénieurs français, ont été utiles c’était contre les français eux même lorsque les anglais avaient pris la ville ! Bien entendu les français n’ont pas réussi à reprendre la ville, les remparts étant imprenables.

Nous faisons les touristes et prenons le bateau pour aller a la rive d’en face (10 minutes) car effectivement, ici, on dit que la plus belle vue de Québec se situe en face à la ville de Levis. Nous discutons avec des Français qui nous indiquent un village indien pas loin que nous pouvons visiter.

Il y a beaucoup de monde, Québec est très touristique et en plus il y a le festival d’été de Québec avec des concerts d’artistes internationaux. Tout est complet depuis des semaines, dommage que nous ne restions que deux jours, il y a des groupes de rock sur la fin de semaine et Fred aurait aimé les voir ! Nous faisons une visite guidée de 2 heures sur les remparts et la citadelle de Québec.

Sur la place devant le château nous assistons à un spectacle d’acrobaties.

Notre première poutine sera mangée à Québec, chez Ashton (chaine de type Mcdonald mais pour la poutine) ! Nous avions pris le grand format, dur dur de finir pour Naomi.

Une bonne glace et une bonne bière nous permettent de finir la soirée et nous pourrons admirer une partie de la belle lune.

Le lendemain, avant d’aller chez Anne Lise et Cédric à Lac Mégantic, nous avons fait un tour à Wendake chez les Huron (indien), une des « Premières Nations », habitant de la région bien avant l’arrivée des français et des anglais. Ils vivaient tous dans la même maison qui pouvait aller jusqu’à 18m de long. Nous mangerons dans le village reconstitués, au menu : soupe de graine de tournesols, bison en sauce et saucisse de bison avec les petits légumes, gâteau à la vanille au coulis de sirop d’érable.

Bien entendu il était aussi indispensable d’aller voir les chutes de Montmorency avec une belle vue sur Québec, le Saint Laurent et l’ile d’Orléans.

En fin d’après midi, direction la ville Lac Mégantic, à 2h30 de route pour aller rejoindre les petits Fru’.

0 commentaires