Avec environ 6000 habitants, la ville de Lac Megantic est située à 2h30 de route au sud de Québec. Mais pourquoi aller nous perdre là bas ? Pour retrouver des amis à Naomi : Anne Lise et Cédric et leurs 4 enfants Deborah(13), Gabriel(10), Rébekah(8) et Ephraim (6) ! Anne Lise est la filleule de la maman de Naomi, et elles ont passé plusieurs été ensemble lorsqu’elles étaient enfants. Les cris stridents de leurs retrouvailles ont fait trembler tout le Canada !

La ville Lac Mégantic est située, comme son nom l’indique, au bord du Lac du même nom. Vous rajoutez des forets a perte de vue, quelques montagnes…on se croirait presque en Haute Savoie !

Le décor est magnifique et nous avons la chance d’avoir du beau temps sur la quasi totalité de notre séjour.

Cette ville a été tristement célèbre en juillet 2013 à cause d’un déraillement d’un train de pétrole brut en 2013 qui a fait 47 morts et détruit le centre ville.

Nous profitons de la plage, du skatepark avec les enfants, du marché local, du pédalo mais aussi des sorties en vélo, jeux de société, barbecue, films, volley … Cédric étant un compositeur (plus d’infos sur ses CD’s en cliquant ici), nous prenons bien entendu un temps de chant et prière avec eux. Anne Lise nous explique aussi les défis de l’école à la maison qu’elle fait avec ses enfants depuis plusieurs années : nous dormons d’ailleurs dans la salle de classe ! C’est l’occasion de réviser sa grammaire avec ce qui est affiché au mur.

Sur le Mont Mégantic situé à 30 minutes du lac est placé l’observatoire le plus performant du sol canadien. Nous profitons donc d’un ciel étoilé le dimanche pour aller à l’observatoire et observer grâce à deux puissants télescopes plusieurs étoiles et planètes. Nous avons eu la chance de voir la lune se lever et de l’observer de près, ainsi que de voir Saturne et ses anneaux, Jupiter et ses lunes et l’amas d’Hercule, une concertation de 500 000 étoiles. On se sent tout petit lorsqu’on voit l’immensité de l’univers qui nous entoure.

C’est avec beaucoup d’émotions et quelques larmes que nous quittons cette belle famille. Merci à Anne Lise et Cédric pour leur accueil généreux, les barbecues et bons petits plats au Thermomix.

La fin de notre séjour au Canada approche… C’est l’heure de rejoindre Montréal pour nos trois derniers jours.

0 commentaires