Nous voici dans la dernière étape de notre séjour sur le continent Américain. Environ 2h30 après avoir quitté les petits Fru (voir blog précédent) nous arrivons à Sainte Julie où Yoann, sa femme Céline et ses deux enfants Alexane et Nathan ainsi que leur chien Chanel nous accueillent pour une nuit. Une immense maison avec une belle cave, une salle de musique et home cinéma. La plupart des meubles et aménagements ont été faits par Yoann lui-même, « quand il a besoin de se détendre » nous confie sa femme ! Nous sommes émerveillés de son talent. Après un bon repas partagé et de belles discussions, nous profitons de la piscine de nuit (seulement 30° !!) Le lendemain il faut malheureusement laisser nos hôtes tôt pour rendre la voiture de location.
C’est donc à pied et en métro que nous visitons Montréal sous une chaleur torride : le Mont Royal (le poumon de Montréal), un mont qui surplombe la ville et donne une magnifique vue de cette dernière. De là, on voit le quartier financier, la vieille ville et le fleuve Saint Laurent. On marche jusqu’à la croix érigée au sommet du mont pour commémorer la création de la ville. En hiver, ce lieu se transforme en vaste terrain de ski de fond. Nous gouttons un « breakfast poutine » (patates, œufs poché, poivrons, oignons, viande). Un vrai délice et une recette à refaire chez soi.
Nous poursuivons notre visite dans le vieux Montréal : des bâtiments avec de belles colonnes et deux banques dont l’intérieur est juste splendide ! Un petit tour le long du fleuve, vers le port où nous verrons toutes sortes de populations : un défilé de soldat, une bonne sœur attendant sa glace devant une personne habillée de manière « originale » (voir photo). Cela représente bien le Canada : l’accueil et l’inclusion de tous.
Nous rentrons bien fatigués (surtout à cause de la chaleur) chez le cousin de Naomi : Adrien. Ce dernier a immigré il y a maintenant 10 ans avec sa femme Annabelle et leurs enfants Paul et Lise. Petite anecdote : vous avez surement déjà vu la modus bleue de Naomi, c’est eux qui l’ont vendu aux parents de Naomi à leur départ au Canada en 2014 ! Cette voiture est encore en vie !
C’est un plaisir de les revoir depuis tout ce temps (10 ans !) et de faire la connaissance de Paul. Le vendredi nous allons au parc et à la pataugeoire avec les enfants pendant que les parents travaillent. Nous les initions au « geocaching » et nous allons visiter le biodôme : un espace immersif dans 5 écosystèmes des Amériques où évoluent 2 500 animaux et 800 espèces végétales. Nous rencontrons des loutres, castors et ratons laveurs dans l’écosystème « forêt laurentienne », différents types de pingouins dans celui du « pôle nord, pôle sud », plusieurs espèces d’oiseaux et de poissons dans celui du « golfe de Saint Laurent » et de beaux serpents et perroquets dans la forêt tropicale humide. Un beau lieu rempli de découvertes. (Pour quelques vidéos cliquez ici, là et là).
Il est ensuite temps de reprendre l’avion pour l’Europe … Nous avons vécu tellement de belles choses et rencontré tellement de belles personnes que nos gorges sont bien serrés au moment d’embarquer. Nous espérons pouvoir revenir pour continuer notre exploration de ce continent, peut être un hiver.
Notre dernière étape sera Lisbonne pour quelques jours.
0 commentaires