La fin de ce long voyage de noces s’achève donc en Europe après de nombreuses semaines en Amérique du nord, à Lisbonne au Portugal pour 4 jours.
Nous avons voyagé de nuit et le décalage horaire est de 5 heures avec le Canada, la nuit sera courte ! Nous prenons possession de notre chambre dans un bnb puis nous partons à l’assaut de Lisbonne.
Après avoir écumé des magasins énormes, des routes surdimensionnées, des voitures géantes, des paysages immenses, Lisbonne semble enfin à taille humaine. Nous faisons les touristes et visitons le quartier de Belém, le monastère des Hiéronymites et l’Eglise attenante (nous assisterons de loin à un mariage) mais aussi l’incontournable Tour de Bélem qui donne sur la mer et le monument aux Découvertes, sculpture énorme représentant les personnages important du pays ayant participé à l’extension coloniale du pays. Le Portugal a en effet été un pays de conquête et un Empire colonial au 15 et 16ème siècle, explorant et colonisant les côtes africaines, les côtes canadiennes mais aussi le Japon, l’Inde et bien sûr la découverte du Brésil.
Petit anecdote : en étant a Belem, nous observons au loin un pont rouge qui nous rappelle le Golden Gate de San Francisco…l’océan, un pont, des trams anciens, des touristes…finalement les 2 villes se ressemblent un peu (bon ok, pas vraiment !).
Nous mangeons la spécialité locale : les pasteis de nata, une sorte de petit flanc feuilleté rond.
Nous marchons beaucoup et Lisbonne n’est pas forcément « plate », ça monte et ça descend. La quasi-totalité des trottoirs est pavé, une autre spécialité portugaise.
Nous prenons le tramway historique de la ligne 28 direction le quartier d’Alafama, une succession de petites rues où les locaux et surtout les touristes viennent manger des spécialités, boire un café dans les petits bars… Nous écoutons en mangeant du Fado, chant traditionnel de Lisbonne avec des guitares et chanteurs, c’est plutôt agréable.
Ce qui nous a surpris : nous ne les avons pas comptées mais à chaque coin de rue nous tombons sur des boutiques de souvenirs et leur particularité c’est qu’elles se ressemblent toutes, proposent toutes les mêmes produits au même prix et sont tenues par des pakistanais. Elles sont ouvertes tard le soir et on ne voit bien souvent pas un seul touriste à l’intérieur ! C’est à se demander de quoi vive ces vendeurs …
Fred a eu aussi l’occasion de se faire accoster plusieurs fois : on se ballade tranquillement dans la ville et, régulièrement, on croise des hommes qui balancent des mots (en s’approchant de lui) auxquels on ne prête pas attention (ça va trop vite). Puis nous descendons des escaliers et là un monsieur nous demande si nous avons besoin de quelque chose, on lui répond non poliment, puis il regarde Fred et dit « I HAVE COCAINE »…et on comprend enfin que l’on nous propose régulièrement de la drogue depuis le début de notre séjour ici…c’est à ce moment que Fred s’est dit qu’il allait falloir que qu’il se rase et que qu’il arrête de mettre des casquettes d’adolescent.
Nous terminons le séjour par un cours de surf a « costa de aparica » un peu plus au sud. Nous arrivons même à prendre quelques vagues grâce a un super prof (l’année dernière nous avions pris des cours a Hossegor) et nous terminons la journée sur la plage à se faire bronzer (note de Fred : la première journée de repos. Enfin !)
Le mardi, décollage pour Genève et c’est ici que nous terminons ce voyage commencé le 6 juin.
Nous vous remercions tous car c’est grâce à vous que nous avons pu partir et nous espérons que vous avez apprécié nos récits. Au plaisir de vous revoir prochainement.
0 commentaires